Une licence professionnelle est une formation destinée à préparer au mieux les futurs personnels des entreprises. Afin de s'assurer de la meilleure formation de ces personnels, les entreprises participent à la formation des apprenants dans leurs locaux (encadrement des stagiaires et des alternants) et au travers d'enseignements donnés lors de visites en entreprises ou sur le site de l'université ou de ses partenaires. Les entreprises participent aussi au comité de pilotage de la formation qui veille entre autre à s'assurer de la bonne adéquation entre la formation et les besoins des entreprises.

Contactez le responsable de la formation pour proposer votre contribution à l'enseignement et pour intégrer le comité de pilotage de la formation.


La formation des apprenants à leur future activité professionnelle s'appuie sur les outils modernes et une bonne connaissance du monde professionnel. C'est pourquoi des visites en entreprises sont organisées dans différentes régions en France. Une telle formation ne peut fonctionner correctement avec des aides financières de la profession, grâce aux taxes d'apprentissage que peut percevoir la licence professionnelle. Vous pouvez soutenir la formation en accueillant des apprennants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ou contribuer plus directement par un versement de taxe hors quota auquel la formation a droit (voir ce site de la Préfecture du Rhône).