Suivez les informations fournies sur cette page qui vous tiendront au courant des démarches à suivre pour candidater avec les dates à respecter quand elles seront définies.

La licence professionnelle est limitée à 16 places. Les candidats sont donc sélectionnés : la motivation, le projet professionnel, l'investissement personnel, le dossier scolaire, l'adéquation du cursus antérieur constitueront les critères essentiels. Les candidats sont sélectionnés dans une première étape en fonction du dossier qu'ils fournissent, puis pour ceux qui sont franchi ce stade, à l'issue d'une audition devant un jury (en juin ou juillet). Les candidats sont ensuite informés de leur situation.

Nous vous invitons fortement à suivre la licence professionnelle en contrat d'apprentissage (8 places réservées sur les 16 de la formation) ou de professionnalisation (plus difficile à obtenir en raison du manque d'avantages pour les entreprises). Les candidats retenus sur dossier seront auditionnés. Lors de ces auditions, vos démarches et éventuels accords de principe d'une entreprise pour vous prendre en apprentissage seront des éléments pris en compte.

Les candidats en formation initiale (dans la continuité de leurs études antérieures) devront faire parvenir leur dossier en juin. Les candidats retenus sur dossier seront auditionnés ensuite.

Les candidats en formation continue (exerçant une activité professionnelle ou ayant déjà travaillé ou interrompu leurs études), seront auditionnés après examen de leurs dossiers. Ils sont invités, comme les candidats au contrat de professionnalisation (si accord d'une entreprise), à prendre contact avec le service de la formation continue de l'université : FOCAL.

Les candidats et entreprises peuvent obtenir des informations sur le contrat d'apprentissage auprès du Centre de Formation d'Apprentis Formasup Ain-Rhône-Loire ou sur le site Formasup-ARL. Ne pas hésiter à inciter les entreprises en recherche d'informations à contacter ces services ou le responsable de la formation.

Les candidats qui en raison d'un stage à l'étranger ne pourront pas être disponibles pour les auditions qui auront lieu en juin ou juillet devront prendre contact avec le responsable de la formation afin de définir une alternative.

Les dossiers de candidature sont disponibles via l'application eCandidat, à l'adresse https://ecandidat.univ-lyon1.fr. Vous devrez d'abord créer votre compte puis vous connecter avec vos identifiants. Après avoir fourni quelques informations personnelles, vous trouverez la licence professionnelle Biotechnologies végétales et création variétale dans les licences professionnelles du département de biologie. Suivez alors les instructions pour y candidater.

Les dossiers devront être retournés pour 29 mai (cachet de la poste faisant foi). Votre dossier devra être complété et accompagné d'un CV détaillé, d'une lettre de motivation précisant votre projet professionnel, de l'attestation de réussite aux diplômes obtenus (baccalauréat et ultérieurs), de vos bulletins scolaires et relevés de notes comportant les appréciations de vos enseignants (à partir de la terminale). Ne fournissez à ce stade aucun original mais seulement des copies.

Les auditions des candidats retenus à l'issue de l'examen des dossiers auront lieu entre le 15 juin et le 6 juillet. Les candidats recevront ensuite l'avis sur leur candidature. Lors de cette audition, toute information sur l'acceptation en entreprise pour un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage sera prise en compte. Il est donc recommandé aux candidats d'avoir d'avoir pris contact avec les entreprises d'accueil.

Les candidats ayant obtenus des diplômes à l'étranger fournissent une traduction certifiée de leurs diplômes, ainsi que le programme des études suivies, une attestation de connaissance du français et un justificatif de ressources.

Consultez les informations sur les différents statuts disponibles sur ce site.