La formation est proposée en alternance.

La formation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formations. Toutes les périodes d'enseignement ainsi que le projet tuteuré sont suivies par tous les apprenants quel que soit leur statut.

La formation est ouverte en contrat de professionnalisation et aussi en contrat d'apprentissage. Les candidats qui suivent la formation dans ce cadre commencent par une période en entreprise et auront ensuite plusieurs périodes de travail dans l'entreprise, entrecoupées de périodes de formation. Tous les étudiants inscrits, quelque soit leur statut, en contrat de professionnalisation, en contrat d'apprentissage ou non, bénéficient des mêmes enseignements.

Le calendrier de l'alternance établi pour l'année 2017-2018 est disponible ici, il a été modifié suite aux nouvelles dispositions de l'université Les périodes de cours sont aux mêmes dates pour tous les étudiants qu'ils bénéficient ou non d'un statut d'alternant. Les non alternants auront des travaux personnels supplémentaires à produire pendant les périodes en entreprises des alternants. Les étudiants ne bénéficiant pas de contrat d'alternance réalisent leur stage en entreprise de 4 mois dans les périodes sans enseignement, généralement entre le début mars et la fin août (à l'exception d'une partie du mois de mai consacré à la fin de l'enseignement). Ce stage donne lieu à un mémoire qui est soutenu fin août.

Le calendrier de l'année 2017-2018 comportera 34 semaines en entreprise pour les titulaires d'un contrat d'alternance. La licence professionnelle commencera par une semaine d'initiation incluant les rappels nécessaires au bon suivi de la formation, début septembre.